FICHES PRATIQUES

Répondre par voie dématérialisée : mode d’emploi de la Plateforme des Achats de l’État (PLACE)

Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics dont la valeur du besoin est estimée égale ou supérieure à 25.000 € Hors Taxes doivent obligatoirement être passés sous forme numérique. Les offres au format « papier » ne sont plus recevables. Cette Fiche Pratique vous expliquera pas à pas l'utilisation de la PLACE.

Page d'accueil

Pour consulter et répondre aux consultations, inscrivez-vous
Mode opératoire pour se créer des alertes
En page d’accueil, la fonctionnalité Services permet de recevoir quotidiennement ou hebdomadairement les avis publiés par les acheteurs directement dans votre boîte mail.
Il suffit de sauvegarder votre/vos recherche(s) et choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats dans votre boîte mail.

La fonction de recherche rapide

La recherche rapide permet de rechercher des consultations mises en ligne sur la PLACE. Il est possible de rechercher une consultation:
Par département ou par région grâce à la carte interactive
Par catégorie principale : Travaux - Fournitures - Services
Par Mots Clés
REMARQUE
Il est également possible d'effectuer une recherche avancée, de rechercher une procédure restreinte ou encore d'afficher toutes les consultations.
Résultats de votre recherche
Bouton « accéder à la consultation » qui permet d’accéder au téléchargement des pièces de la consultation, de poser des questions à l’acheteur ou encore de répondre électroniquement.
Bouton « tester la configuration de mon poste »
Bouton « ajouter la consultation au Panier »
Le nombre de lot
Bourse à la co-traitance : permet aux entreprises de s’organiser pour répondre à un marché auquel elles ne pourraient soumissionner seules.
Dispositions sociales
Considération environnementale
Accéder à la consultation
Règlement de consultation
Le règlement de consultation fixe les règles de la consultation, précise les modalités de la mise en concurrence, à qui et où remettre l'offre, la possibilité d'une visite des lieux, le contenu attendu de l'offre, les critères de choix et leur pondération, la possibilité d'une négociation … Il précise également le nombre de lot (départemental ou technique) et l’un d’entre eux est peut être fait pour vous.
Dossier de consultation
Les candidats qui téléchargent le dossier de consultation sont invités à laisser leurs coordonnées sur la PLACE afin de pouvoir être informés des réponses de l’acheteur aux questions posées par les candidats et des éventuelles modifications du cahier des charges.

Répondre de manière dématérialisée

Consultation de test
Cela vous permet de faire une consultation test en déposant une offre électronique avec ou sans signature électronique.
Tester ma configuration
La remise d'une réponse électronique exige l'exécution d'un composant (Java Web Start) qui assure le formatage des fichiers de réponse ainsi que les opérations de signature et de chiffrement, le cas échéant. Ce composant nécessite une configuration spécifique de votre poste de travail. Le diagnostic permet de vérifier les prérequis pour la remise électronique d'une réponse.
Dépot
Cliquer sur la rubrique dépôt.
Étape 1: Lorsque le marché est alloti, sélectionner le ou les lots auxquels vous souhaitez soumissionner
Étape 2: Cliquer sur candidature standard
Étape 3: Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) cotraitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4: Cliquer sur répondre à la consultation
Détail de la consultation
REMARQUE
Rappel du temps restant avant la date et l’heure limite de remise des plis, le temps d’acheminement indiqué est une estimation, il est fortement recommandé aux entreprises de ne pas déposer leurs offres au dernier moment.
Réponse
Lorsque l’entreprise sélectionne l’option « Candidature standard », elle doit alors fournir les pièces de sa candidature dans les pièces de sa réponse, sur le formulaire de réponse.
1. L'action "Sélectionner les fichiers" permet d'ajouter une ou plusieurs pièces libres pour chacun des dossiers constituant la réponse de l'Utilisateur Entreprise.
REMARQUE
Si la signature est requise pour la consultation, le bouton est proposé pour chaque fichier ajouté.
2. La barre de progression indique à l'entreprise l'état d'avancement du téléchargement du fichier.
Elle indique le poids du fichier et devient verte une fois le téléchargement terminé.
Pour pouvoir finaliser son dépôt, l'Utilisateur Entreprise doit accepter les conditions d'utilisation de la plate-forme puis cliquer sur le bouton "Valider" afin de démarrer le processus de réponse.

Accusé de réception
Après chaque dépôt correctement effectué, l'application :
1. Affiche immédiatement un message sur la plate-forme certifiant que le dépôt a bien été effectué, avec l'horodatage.
REMARQUE
L'horodatage ici présent fait foi. Le dépassement de la date et de l'heure limite de remise des plis n'est donc pas possible. Mieux vaut donc déposer vos réponses en avance !
2. Envoie immédiatement un accusé de réception par courriel, signé par la plateforme, et indiquant la bonne réception du pli. Cet accusé de réception indique : les caractéristiques de la consultation ainsi qu’une pièce jointe au format PDF qui comprend les caractéristiques de la liste de chaque fichier transmis, son poids ainsi que le cas échéant le nom du jeton de signature associé et son poids.

Répondre en MPS

MPS : "Marché Public Simplifié"
Dépot
Cliquer sur la rubrique dépôt.
Étape 1 : Lorsque le marché est alloti, sélectionner le ou les lots auxquels vous souhaitez soumissionner
Étape 2 : Cliquer sur candidature via le dispositif MPS
Étape 3 : Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) co-traitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4 : Cliquer sur répondre à la consultation
Détails de la consultation
Quand l’entreprise sélectionne le mode de candidature MPS, alors le formulaire de candidature MPS est affiché avant le formulaire de réponse lorsqu’elle clique sur « Répondre à la consultation ».
Capacités
Après s’être assuré d’être en conformité, le candidat coche et complète les cases ci-après
Avant de valider le formulaire, l’entreprise peut télécharger la version imprimable (brouillon).
Une fois le formulaire validé , une page récapitulant les informations renseignées s’affiche.
Récapitulatif
Cette page récapitule les informations renseignées dans la précédente page. Le voyant vert indique les informations déclarées sur l’honneur. Le voyant rouge s’affiche en cas d’informations manquantes.
Après avoir cliqué sur "valider et poursuivre le dépôt de mon offre", l’entreprise accède directement au formulaire de réponse présent dans la section RÉPONSE du chapitre précédent.

Bourse à la co-traitance

La bourse à la cotraitance permet à l’utilisateur Entreprise de se mettre en relation avec d’autres utilisateurs Entreprise pour former des groupements momentanés d’entreprises (GME).

Les GME sont classés en deux catégories :
- Les GME de moyens qui permettent à une entreprise disposant d’un chiffre d’affaires trop peu important de se grouper à une entreprise de même secteur.

- Les GME de compétences qui permettent à une entreprise de se grouper avec d’autres entreprises de secteurs différents en cotraitance plutôt que de passer par une sous-traitance. Par exemple une entreprise de plomberie pourra créer un GME avec des entreprises d’autres corps de métier plutôt que de sous-traiter pour une entreprise générale. La recherche de cotraitants se fait sur une consultation spécifique et non pas de façon générique.
↳Lorsque l’on clique sur cette icône, on accède à une fenêtre pop-in qui indique si d’autres entreprises sont inscrites sur cette consultation à la bourse à la co-traitance.
Si l’on accède au détail de la consultation, on dispose également d’un accès pour s’inscrire à la bourse à la co-traitance

PFRA Grand Est

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Plateforme Régionale des Achats Grand Est :
A votre disposition :
Guides très pratiques de la dématérialisation des marchés publics :
Autres fiches  :