Depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics dont la valeur du besoin est estimée égale ou supérieure à 25.000 € Hors Taxes doivent obligatoirement être passés sous forme numérique. Les offres au format « papier » ne sont plus recevables. Cette Fiche Pratique vous expliquera pas à pas l'utilisation de la PLACE.
FICHES PRATIQUES
Répondre par voie dématérialisée : mode d’emploi de la Plateforme des Achats de l’État (PLACE)
Page d'accueil
Pour consulter et répondre aux consultations, inscrivez-vous
Mode opératoire pour se créer des alertes
En page d’accueil, la fonctionnalité Services permet de recevoir quotidiennement ou hebdomadairement les
avis publiés par les acheteurs directement dans votre boîte mail.

Il suffit de sauvegarder votre/vos recherche(s) et choisir la
fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats dans
votre boîte mail.
La fonction de recherche rapide
La recherche rapide permet de rechercher des consultations mises en ligne sur la PLACE. Il est possible de rechercher une consultation :
- Par département ou par région grâce à la carte interactive
- Par catégorie principale : Travaux - Fournitures - Services
- Par Mots Clés
- Par département ou par région grâce à la carte interactive
- Par catégorie principale : Travaux - Fournitures - Services
- Par Mots Clés

REMARQUE
Il est également possible d'effectuer une recherche avancée, de rechercher une procédure restreinte ou encore d'afficher toutes les consultations.
Il est également possible d'effectuer une recherche avancée, de rechercher une procédure restreinte ou encore d'afficher toutes les consultations.
Résultats de votre recherche


Bouton « accéder à la consultation » qui permet d’accéder au téléchargement des pièces de
la consultation, de poser des questions à l’acheteur ou encore de répondre électroniquement.

Bouton « tester la configuration de mon poste »

Bouton « ajouter la consultation au Panier »

Le nombre de lot

Bourse à la co-traitance : permet aux entreprises de s’organiser pour répondre à un marché
auquel elles ne pourraient soumissionner seules.

Dispositions sociales

Considération environnementale
Accéder à la consultation
Règlement de consultation
Le règlement de consultation fixe les règles de la consultation, précise les modalités de la mise en concurrence, à qui et où remettre l'offre, la possibilité d'une visite des lieux, le contenu attendu de l'offre, les critères de choix et leur pondération, la possibilité d'une négociation … Il précise également le nombre de lot (départemental ou technique) et l’un d’entre eux est peut être fait pour vous.
Le règlement de consultation fixe les règles de la consultation, précise les modalités de la mise en concurrence, à qui et où remettre l'offre, la possibilité d'une visite des lieux, le contenu attendu de l'offre, les critères de choix et leur pondération, la possibilité d'une négociation … Il précise également le nombre de lot (départemental ou technique) et l’un d’entre eux est peut être fait pour vous.
Dossier de consultation
Les candidats qui téléchargent le dossier de consultation sont invités à laisser leurs coordonnées sur la PLACE afin de pouvoir être informés des réponses de l’acheteur aux questions posées par les candidats et des éventuelles modifications du cahier des charges.
Les candidats qui téléchargent le dossier de consultation sont invités à laisser leurs coordonnées sur la PLACE afin de pouvoir être informés des réponses de l’acheteur aux questions posées par les candidats et des éventuelles modifications du cahier des charges.

Répondre de manière dématérialisée

Consultation de test
Cela vous permet de faire une
consultation test en déposant une
offre électronique avec ou sans
signature électronique.
Tester ma configuration
La remise d'une réponse électronique
exige l'exécution d'un composant (Java
Web Start) qui assure le formatage des
fichiers de réponse ainsi que les
opérations de signature et de
chiffrement, le cas échéant. Ce
composant nécessite une configuration
spécifique de votre poste de travail.
Le diagnostic permet de vérifier les prérequis
pour la remise électronique d'une
réponse.
Dépôt
Cliquer sur la rubrique dépôt.
Étape 1: Lorsque le marché est alloti, sélectionner le ou les lots auxquels vous souhaitez soumissionner
Étape 2: Cliquer sur candidature standard
Étape 3: Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) cotraitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4: Cliquer sur répondre à la consultation
Étape 1: Lorsque le marché est alloti, sélectionner le ou les lots auxquels vous souhaitez soumissionner
Étape 2: Cliquer sur candidature standard
Étape 3: Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) cotraitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4: Cliquer sur répondre à la consultation

Détail de la consultation
REMARQUE
Rappel du temps restant avant la date et l’heure limite de remise des plis, le temps d’acheminement indiqué est une estimation, il est fortement recommandé aux entreprises de ne pas déposer leurs offres au dernier moment.
Rappel du temps restant avant la date et l’heure limite de remise des plis, le temps d’acheminement indiqué est une estimation, il est fortement recommandé aux entreprises de ne pas déposer leurs offres au dernier moment.

Réponse
Lorsque l’entreprise sélectionne l’option « Candidature standard », elle doit alors fournir les pièces de sa candidature
dans les pièces de sa réponse, sur le formulaire de réponse.
1. L'action "Sélectionner les
fichiers" permet d'ajouter
une ou plusieurs pièces
libres pour chacun des
dossiers constituant la
réponse de l'Utilisateur
Entreprise.
REMARQUE
Si la signature est requise pour la consultation, le bouton est proposé pour chaque fichier ajouté.
Si la signature est requise pour la consultation, le bouton est proposé pour chaque fichier ajouté.
2. La barre de progression
indique à l'entreprise l'état
d'avancement du
téléchargement du fichier.
Elle indique le poids du fichier et devient verte une fois le téléchargement terminé.
Elle indique le poids du fichier et devient verte une fois le téléchargement terminé.
Pour pouvoir finaliser son dépôt, l'Utilisateur Entreprise doit accepter les conditions d'utilisation de la plate-forme puis cliquer sur le bouton "Valider" afin de démarrer le processus de réponse.

Accusé de réception
Après chaque dépôt correctement effectué, l'application :
1. Affiche immédiatement un message sur la plate-forme certifiant que le dépôt a bien été effectué, avec l'horodatage.
REMARQUE
L'horodatage ici présent fait foi. Le dépassement de la date et de l'heure limite de remise des plis n'est donc pas possible. Mieux vaut donc déposer vos réponses en avance !
L'horodatage ici présent fait foi. Le dépassement de la date et de l'heure limite de remise des plis n'est donc pas possible. Mieux vaut donc déposer vos réponses en avance !

2. Envoie immédiatement un accusé de
réception par courriel, signé par la
plateforme, et indiquant la bonne réception
du pli. Cet accusé de réception indique : les
caractéristiques de la consultation ainsi
qu’une pièce jointe au format PDF qui
comprend les caractéristiques de la liste de
chaque fichier transmis, son poids ainsi que
le cas échéant le nom du jeton de signature
associé et son poids.

Répondre en MPS
MPS : "Marché Public Simplifié"
Dépôt
Cliquer sur la rubrique dépôt.
Étape 1 : Lorsque le marché est alloti,
sélectionner le ou les lots
auxquels vous souhaitez
soumissionner
Étape 2 : Cliquer sur candidature via le dispositif MPS
Étape 3 : Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) co-traitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4 : Cliquer sur répondre à la consultation
Étape 2 : Cliquer sur candidature via le dispositif MPS
Étape 3 : Cette zone permet à l’Utilisateur Entreprise de décrire, s’il le souhaite, la forme de son groupement et de renseigner s’il le souhaite le(s) co-traitant(s) et le(s) éventuel(s) sous-traitant(s) du groupement.
Étape 4 : Cliquer sur répondre à la consultation

Détails de la consultation
Quand l’entreprise sélectionne le mode de candidature MPS, alors le formulaire de candidature MPS est affiché avant le formulaire de
réponse lorsqu’elle clique sur « Répondre à la consultation ».

Capacités
Après s’être assuré d’être en conformité, le
candidat coche et complète les cases
ci-après

Avant de valider le formulaire, l’entreprise peut
télécharger la version imprimable (brouillon).
Une fois le formulaire validé , une page
récapitulant les informations renseignées s’affiche.
Récapitulatif
Cette page récapitule les informations renseignées dans la précédente page.
Le voyant vert indique les informations déclarées sur l’honneur. Le voyant rouge s’affiche en cas d’informations manquantes.
Après avoir cliqué sur "valider et poursuivre le
dépôt de mon offre", l’entreprise accède
directement au formulaire de réponse présent
dans la section RÉPONSE du chapitre précédent.
Bourse à la co-traitance
La bourse à la cotraitance permet à l’utilisateur Entreprise de se mettre en relation avec d’autres utilisateurs Entreprise pour former des groupements momentanés
d’entreprises (GME).
Les GME sont classés en deux catégories :
- Les GME de moyens qui permettent à une entreprise disposant d’un chiffre d’affaires trop peu important de se grouper à une entreprise de même secteur.
- Les GME de compétences qui permettent à une entreprise de se grouper avec d’autres entreprises de secteurs différents en cotraitance plutôt que de passer par une sous-traitance. Par exemple une entreprise de plomberie pourra créer un GME avec des entreprises d’autres corps de métier plutôt que de sous-traiter pour une entreprise générale. La recherche de cotraitants se fait sur une consultation spécifique et non pas de façon générique.

↳Lorsque l’on clique sur cette icône, on accède à une
fenêtre pop-in qui indique si
d’autres entreprises sont
inscrites sur cette consultation à
la bourse à la co-traitance.

Si l’on accède au détail de la
consultation, on dispose
également d’un accès pour
s’inscrire à la bourse à la
co-traitance

PFRA Grand Est
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Plateforme Régionale des Achats Grand Est :
À votre disposition :
Guides très pratiques de la dématérialisation des marchés publics :
Autres fiches :
Juridique et TIC
Sécurité informatique
Organisation entreprises
Stratégie digitale
Référencement
E-commerce
