Arnaque RGPD : attention aux lettres de demande de mise en conformité !

Source : CCI Grand Est
Date : 6 Novembre 2019

En Avril 2019, la CNIL avait déjà alerté les entreprises et organismes de plusieurs fraudes dirigées à leur encontre.

Le destinataire du document (qui peut être une entreprise, un commerçant, un artisan, une collectivité ou un organisme) recevait une lettre rédigée sous la forme d'un courrier officiel émanant d'un organisme référent RGPD.

Le papier contenait des mentions de rappel à la loi et demandait à son destinataire de prendre contact rapidement auprès d'eux via un numéro surtaxé, ou pire d'envoyer un règlement.

Dans un cas comme dans l'autre, veillez à ne jamais répondre à ce type de courrier !

Quelques exemples :

Si vous avez des doutes sur le document reçu

Nous vous encourageons à prendre contact avec un conseiller de la CNIL, ou un conseiller digital de votre CCI.
Si vous souhaitez plus d'informations sur la mise en conformité de votre entreprise au vu du RGPD, vous pouvez également consulter notre fiche pratique "Le RGPD : par où commencer"
pad
Actualité suivante :

La CNIL publie un nouveau modèle de registre simplifié

Pour accompagner au mieux chaque professionnel dans sa mise en conformité, la CNIL publie un nouveau modèle de registre simplifié en tableur Excel, au format ouvert, et qui peut s'adapter à de nombreux cas de traitement de données.