LES 4 KPI DU E-COMMERCE : EXPLICATIONS ET CHIFFRES CLÉS A CONNAITRE

Source : Blog Prestashop
Date : 20 février 2020

Connaître et comprendre les KPI les plus importants permet à chaque entrepreneur de s'assurer du bon fonctionnement de son entreprise et de sa rentabilité. KPI ou Key Performance Indicator est traduit en français par "indicateur clé de sa performance". Autrement dit, ils sont d'une aide précieuse pour mesurer la croissance de votre e-business. Mais pour comprendre leur réelle signification, il faut apprendre à les déchiffrer. Nous vous proposons une synthèse de l'article de Lucie Lahaine pour le blog de Prestashop sur les 4 KPI incontournables en matière de e-commerce.  

Taux de conversion

- Sert à mesurer la part des visiteurs qui deviennent des clients
- Augmenter ce KPI pour transformer le plus de visiteurs possibles en clients satisfaits.

Comment le calculer ?
Cela nécessite une configuration spécifique des outils d'analyse.

Dans Google Analytics, possibilité dans la section « objectifs » de configurer vos conversions et les lier à des événements.

Coût d'acquisition client (Customer Acquisition Cost ou CAC)

"Combien me coûte l’acquisition d’un nouveau client ?"

- Permet de savoir si investir sur telle ou telle démarche de communication est rentable ou non.
- Permet d’identifier l'efficacité des différents canaux de communication digitale et d’évaluer le retour sur investissement.
- Exemple, vous pouvez savoir que le canal marketing A vous donne des nouveaux clients pour 7€ et que le canal marketing B représente 3 fois votre budget d'acquisition.

Comment le calculer ?  :
CAC = Dépenses marketing / Nombre de nouveaux clients

Valeur du client (Customer Lifetime Value ou CLV)

« Combien un client dépense en moyenne dans ma boutique en ligne avant que la relation commerçant/client ne se termine ? »

- C'est le profit qu'une entreprise estime pouvoir tirer de sa relation avec un client (sur le long terme).
- Permet d’apprécier la fidélité d’un client.
- Difficile à déterminer pour les nouveaux sites qui démarrent leur activité.
- Sert à planifier la stratégie d'acquisition à long terme plutôt qu’à court terme.

Comment le calculer ?
CLV = chiffre d’affaires par client - CAC


Panier Moyen (Average Order Value ou AOV)

« Combien un client dépense en moyenne dans ma boutique en ligne lors d’un achat ? »

- Sert à comprendre l’évolution du chiffre d’affaires d’un commerce.
- Permet de comparer les différents canaux afin d’identifier les plus rentables.
- Le Cross-selling (proposer un produit complémentaire à celui acheté) ou l’Up-selling (proposer un produit légèrement supérieur et plus cher que celui auquel s'intéresse le prospect) sont les techniques les plus utilisées dans ce domaine pour augmenter le panier moyen.

Comment le calculer ?
AOV = Chiffre d’affaires total / Nombre de commandes

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