Speed Update - Les pages trop lentes seront pénalisées sur mobile

A.Thiérion, le 10 juillet 2018

Google l'annonçait en début d'année, c'est maintenant fait. Depuis ce début de juillet 2018, les pages web trop lourdes à charger sur mobiles se verront attribuer une pénalité de référencement.

Une mise à jour limitée

La firme de Mountain View à officiellement annoncé que la vitesse de chargement des pages influencera désormais le classement des recherches Google sur mobile. Notez que cette donnée est déjà utilisée depuis avril 2010 par le moteur de recherche pour les recherche depuis les ordinateurs.

Toutefois la "Speed Update" n'affectera vraiment que les plus mauvais élèves en matière d'optimisation des contenus (images, vidéos, animations). De plus, une page lente, mais avec un contenu de qualité sera toujours privilégiée par rapport à une page rapide ayant un contenu médiocre ou dupliqué.

Comment mesurer la vitesse de mon site?

Des outils gratuits existent pour mesurer les différents critères de vitesse de votre site et vous donner des pistes d'amélioration :

PageSpeed Insights
Copiez-collez l'adresse de votre page Web et laissez faire l'outil !
Au bout de quelques secondes il vous donnera des pistes d'optimisation pour Ordinateur et pour Mobile
Lighthouse
Destiné à ceux qui développent leur site, cette extension de Chrome auditionne votre page et rédige automatiquement un rapport détaillé.