Êtes vous un robot ?

Date : 23/11/18

Cette question vous a probablement déjà été posée sur Internet, même ici dans notre section "Contact" par exemple. Cette question présente sur de nombreux formulaires en ligne est posée par un petit bout de code qu'on appelle "CAPTCHA". Cette fonctionnalité permet de déterminer si le formulaire est rempli par un humain ou par programme automatique, ceci afin de protéger ce formulaire contre les spams et les abus.

Google présente le reCAPTCHA v3

reCAPTCHA est une filiale de Google mettant gratuitement à disposition ces petits boutons anti-robots présenté plus haut. Une nouvelle version a été présentée le 29 octobre 2018. Avec cette nouvelle version, plus de bouton ni de clic sur des photographies de panneaux de signalisation. Le module analyse l'activité du "visiteur" sur votre site Web, et selon certains critères, lui attribuera une notre de 0,0 à 1,0. Plus la note est proche de 1, plus le visiteur est considéré comme "humain", plus elle est proche de 0 et plus il y a de chance d'avoir à faire à un "bot". En dessous d'un seuil défini, le "visiteur" devra passer par une double vérification.
Ainsi, seuls les profils pour lesquels l'outil d'analyse suspectera la présence d'un robot, il y aura un contrôle. Mais pour la très grande majorité des humains, cela devrait se traduire par une expérience plus fluide.

Comment intégrer reCAPTCHA à mon site web ?

Tout d'abord, rendez vous sur ce site. Si vous avez déjà un compte Google, par exemple pour votre Analytics, vous pouvez y saisir vos identifiants.
Une fois connecté, allez dans la section "Enregistrer un site" et sélectionnez la version de reCAPTCHA que vous souhaitez installer sur votre site.
La version 3 n'est pas encore supportée par certains "CMS", comme celui que nous utilisons ici (Wordpress), n'hésitez donc pas à utiliser encore la version 2 pour l'instant si vous êtes dans ce cas.
Sur Tout le Numérique nous utilisons pour l'instant l'option "Case à cocher". Quelque soit l'option que vous choisirez vous devrez ensuite spécifier les noms de domaine sur lesquels vous souhaitez déployer reCPATCHA.

Intégration sur votre site

Une fois vos noms de domaine saisis, deux chaînes de caractères sont crées :
La "Clé du site" publique, et la "Clé secrète" privée.

Si vous utilisez un CMS de type WordPress, le plug-in de formulaires "Contact Form 7" permet d'intégrer reCAPTCHA. Pour ce faire il vous suffit d'y saisir vos deux clés dans les emplacements prévus à cet effet.
Dans le cas où vous n'utilisez pas de CMS, suivez simplement les instructions fournies sur le site reCAPTCHA.
Actualité suivante :