La DGSI alerte les entreprises sur les questionnaires intrusifs !

Source : FLASH Ingérence Economique n°51 (Ministère de l'Intérieur) - Mars 2019

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure incite à la plus grande vigilance face à une vague d’actions d’ingérence économique dont des sociétés françaises sont régulièrement victimes.
Au prétexte de vouloir nouer des partenariats ou conclure des contrats, certaines entreprises étrangères n’hésitent pas à joindre à leur demande un questionnaire très précis, aux fins de recueillir des informations sur le fonctionnement global des sociétés françaises concernées.

Cette méthode permet d’obtenir des informations stratégiques sur des firmes concurrentes à moindre coût, et également de favoriser le ciblage de start-up à fort potentiel.

Ce procédé d’ingénierie sociale peut ainsi constituer un véritable vecteur de captation d’informations et faire perdre aux entreprises ciblées leur avantage concurrentiel et technologique.
Contacter la DGSI en cas de découverte ou de suspicion d’une tentative de captation d’information : securite-economique@interieur.gouv.fr