Cybermalveillance.gouv.fr : publication du premier kit de sensibilisation

Le 14 juin 2018, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a publié le premier volet de son kit de sensibilisation. L'objectif est de sensibiliser les entités publiques et privées aux questions de sécurité du numérique, de partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, d'améliorer les usages dans le cadre professionnel. Explications.
En présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique et de Guillaume Poupard, président du Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a publié le premier volet de son kit de sensibilisation réalisé avec les membres du GIP et des utilisateurs, afin de déterminer les sujets et types de contenus à développer.

En savoir plus sur cybermalveillance.gouv*

Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité territoriale et vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?
La plateforme en ligne du dispositif vous accompagne :
- établissement d’un diagnostic précis de votre situation ;
- mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous ;
- mise à disposition d’outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Une démarche originale et pragmatique

Pour réaliser ce kit, il a été décidé de parler directement aux utilisateurs de la sécurité du numérique afin de les interroger sur leurs usages quotidiens et privés, et ainsi pour les faire progresser dans le cadre professionnel.

Cette approche de sensibilisation doit permettre aux organisations publiques, privées ou associatives d’améliorer leur résilience aux risques liés au numérique, tout en développant la formation personnelle de leurs collaborateurs.

 Distribués sous une licence libre (Etalab 2.0) pour en permettre la plus large diffusion, adaptation et réutilisation, les contenus de ce kit ont été pensés de façon pédagogique, pour être utilisés directement, pour servir de supports à des actions de formation ou pour être intégrés à des initiatives déjà en place ou à créer.

Quatre thèmes principaux pour ce premier volet

Ce premier volet développe quatre thèmes :
- le hameçonnage (phishing) ;
- la gestion des mots de passe ;
- la sécurisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes) ;
- la sécurité des usages personnels et professionnels.

Chaque thème est décliné en différents supports : vidéos, mémos, fiches pratiques et fiches « réflexe », qui s’adressent à tous quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

En amont de ce lancement, ce sont plus de 4000 professionnels qui se sont inscrits pour recevoir le kit dès sa publication, ce qui représente un potentiel de sensibilisation de plus de 10 millions de collaborateurs.

Un deuxième volet de sensibilisation, qui concernera quatre nouveaux thèmes, est actuellement en cours de préparation.

Le Kit de sensibilisation : à quoi ça sert ?

Voici quelques exemples d'utilisation que vous pouvez faire du kit de sensibilisation au sein de votre structure :
- Diffusion des vidéos de sensibilisation sur les écrans d’accueil
- Organisation de séances d’information basées sur les contenus des fiches pratiques
- Affichage des mémos dans les couloirs et espaces collectifs
- Organisation de mises en situation ludiques à partir du kit Diffusion de l’information via vos newsletters internes et externes (par exemple votre comité d’entreprise)
- Support à l’organisation d’actions de formation initiale ou continue du personnel autour de nos contenus
- Ajout à la charte informatique de votre entité
Crédits Photo: Secrétariat d'État Chargé du Numérique
Actualité suivante :