Commerçants, en avant vers le numérique !

Source : www.entreprise.gouv.fr - 04/06/2019

En France, le commerce numérique représente aujourd’hui plus de 8 % du commerce de détail et son chiffre d’affaires croit en moyenne de 15 % chaque année depuis 2011. Le commerce physique a déjà entrepris sa mutation et beaucoup d’entreprises utilisent les outils numériques, dans une logique de complémentarité. Il reste malgré tout de nombreuses opportunités de développement à saisir, en particulier pour les TPE. Dans cet objectif, la DGE a rédigé un guide à destination des commerçants de proximité pour initier ou accélérer leur transformation numérique.

Ce guide s’inscrit dans l’initiative France Num qui accompagne depuis l’automne 2018 les TPE-PME dans leur transformation numérique.
À propos de France Num

France Num est une initiative gouvernementale pour accélérer la transformation numérique des TPE/PME.
L’initiative France Num veut rassembler sous une bannière commune l’ensemble des actions menées par l’État, les régions et leurs partenaires pour accompagner les TPE/PME vers le numérique.

Pour la première fois, sur une plateforme unique, une TPE/PME peut s’informer sur les enjeux de la transformation numérique en lien avec tous les partenaires de l’initiative. Les entreprises pourront notamment :
- consulter les témoignages de TPE/PME ayant initié leur transformation ;
- obtenir une recommandation et consulter des outils pour lancer sa transformation ;
- trouver des conseillers, appelés activateurs, près de chez elle et être mise en relation ;
- identifier des événements et des formations localement ;
- trouver les offres de financement adaptées à ses besoins et priorités.

Plus de 1300 activateurs, répartis sur tout le territoire sont déjà mobilisés, dont la CCI de la Moselle fait partie !

France Num, ce sont aussi des prêts garantis qui seront distribués par les réseaux des banques, et donc au plus près des TPE/PME, dans le courant de l’année 2019, et viseront en priorité des projets de moins de 25 000 euros. Cette garantie sera amorcée par une contribution de l’Etat de 30 millions d’euros, qui, avec l’aide de Bpifrance, permettra de faire levier sur des ressources européennes significatives, issues notamment de la Commission européenne et du groupe Banque européenne d’investissement.

Pour plus de renseignements, contactez-nous :
CCI Moselle - Service Numérique - Tél : 03 87 52 31 60 / 03 87 52 31 45 - @ : numerique@moselle.cci.fr
Actualité suivante :

La CNIL publie un nouveau modèle de registre simplifié

Pour accompagner au mieux chaque professionnel dans sa mise en conformité, la CNIL publie un nouveau modèle de registre simplifié en tableur Excel, au format ouvert, et qui peut s'adapter à de nombreux cas de traitement de données.