FICHES PRATIQUES

Bien DÉBUTER SUR AMAZON MARKETPLACE

Les "marketplaces" ou places de marché offrent depuis plusieurs années la possibilité de faire connaître ses produits en ligne au-delà du traditionnel site e-commerce. Elles vous permettent de bénéficier à la fois d'une forte image de marque, d'une grande exposition de votre activité et d'élargir votre clientèle cible d'une manière qualifiée.

GRANDES TENDANCES ET PETITES ASTUCES

En 2019, près de 40% des ventes en ligne sont réalisées par les marketplaces dans le monde entier et ce chiffre se voit multiplié par deux (soit 80%) en Chine. La tendance de fond est claire : il faut désormais compter sur ces plateformes pour développer son chiffre d'affaires.
OPTIMISEZ VOTRE SUPPLY CHAIN
Les ruptures de stock sont des évènements très impactants pour votre business, et les clients — sur les marketplaces — souhaitent des produits disponibles et prêts à être envoyés sitôt commandés. Optimisez donc vos ruptures de stock avec vos fournisseurs, effectuez un suivi régulier des commandes, et proposez à vos clients une information claire et détaillée de vos délais de livraison.

Pensez également à opter pour la rapidité de livraison (oubliez les colis en envoi économique) — et en amont — identifiez vos fournisseurs clefs afin de pouvoir vous synchroniser avec leurs calendriers de production. 

Parfois, il est conseillé de manquer une vente plutôt que de proposer à vos clients des produits que vous n'avez plus en stock.
OPTIMISEZ VOS DELAIS DE PAIEMENT ET VOS NÉGOCIATIONS FOURNISSEURS
Fixez un délai de paiement récurrent à vos fournisseurs afin de prévoir les possibles retours produits sans décaisse.

L'augmentation de vos volumes de vente sur des périodes de pics doivent aussi vous permettre de négocier avec vos fournisseurs (ex : période des soldes, rentrée scolaire, etc…). Cette hausse de vos volumes doit également vous permettre de négocier de meilleures marges arrières, de baisser votre coût unitaire de livraison (surtout en "dropshipping"). À ce titre, vous pouvez proposer la livraison gratuite sur votre site marchand et augmenter le prix de vos produits. Ou, à l'inverse, proposer des prix très agressifs et obtenir une marge plus importante sur le coût de la livraison. 

Vous pouvez également gérer la relation client et la relation fournisseur dans un seul système logiciel. Cela permettra de vous faire gagner du temps et d'avoir une vision panoramique sur les produits que vous avez à gérer et de la demande. 
OPTIMISEZ VOTRE RELATION CLIENT
Un vendeur sur une marketplace comme Amazon s'engage contractuellement à ne pas collecter, ou utiliser les données clients acquises sur la marketplace à des fins commerciales. Cela parait paradoxal, mais cette clause est souvent mentionnée dans le contrat qui vous lie à votre marketplace, et Amazon n'y déroge pas. 

Pour fidéliser vos internautes, il faudra donc viser une relation client optimale passant par : 
- la réponse systématique aux questions sur la marketplace en moins de 12h
- l'ajout d'un email automatique de remerciement chaque fois qu'un client passe commande
- l'interdiction d'insérer des asiles-colis (échantillons, catalogues, bons de réductions) mais vous pouvez adjoindre un flyer ou des "goodies" à l'effigie de votre marque
- l'envoi d'une facture au format PDF par mail à vos clients
- l'information au client de chaque étape du processus de livraison
- la mise en avant des avis postés en ligne, et les recommandations laissées par vos clients
SPÉCIFICITÉS COMPTABLES DU E-COMMERCE ET DES MARKETPLACES
Même s'il est fortement recommandé d'avoir un expert comptable pour votre activité, Amazon vous facilite la vie en envoyant de manière systématique à la fin du mois un récapitulatif de l’ensemble de vos ventes sur une seule facture. Pratique ! 

Pour les autres marketplaces : il faudra transmettre chaque facture lors de chaque vente à votre expert comptable.

Pour ce qui est de la TVA, le principe de seuils de TVA à 20% pour des ventes en Europe s'applique si votre activité est faite via une entreprise française. Vous devez alors collecter une TVA française sur vos ventes et déduire une TVA française sur vos achats.

Pour les ventes à distance vers d'autres pays de l'Union Européenne, la TVA française s'applique à condition de ne pas dépasser les plafonds de vente par pays (ex : Allemagne : seuil TVA de vente à distance 100 000€, Belgique : 35 000€, Luxembourg : 100 000€) . Au delà, la vente est taxée dans l'État membre aux taux et conditions propres à la règlementation de cet État. Votre expert comptable saura vous conseiller, et éventuellement vous proposer le régime appelé "régime optionnel" (permet d'opter pour une taxation de vente applicable directement avec les règles du pays de destination). Cette spécificité relèvera des compétences de votre expert comptable spécialisé en e-commerce. 

SPÉCIFICITÉS AMAZON MARKETPLACE

1er site e-commerce au monde, Amazon Marketplace accueille +2 millions de vendeurs tiers et référence +183 millions de produits. C'est un acteur positionné à la fois comme e-commerçant et comme place de marché. Et comme tout acteur incontournable, Amazon Marketplace a des spécificités.
LA "BUY BOX" : LE SAINT-GRAAL
La "Buy Box" est un bouton d’appel à l’action (Call To Action en anglais) : « Ajouter au panier » qui se place à droite de la fiche de chaque produit. Cela parait anodin mais cette fonctionnalité permettrait d'augmenter considérablement le pouvoir décisionnel de vos visiteurs. Mais… la Buy Box se mérite ! En effet, l'obtention de cette fonctionnalité est conditionnée par un ensemble de points à vérifier :
- vos produits doivent être compétitifs en terme de prix,
- vos produits sont disponibles et vos stocks régulièrement mis à jour,
- les notes données par vos clients à vos produits sont plutôt bonnes.

D'autres options sont également prises en compte : 
- moins vous avez de demandes de remboursements, et plus vous favorisez l'obtention de la Buy Box,
- vous souscrivez à la fonctionnalité "Fullfillment by Amazon".

Enfin, vous êtes éligible à la "Buy Box" après avoir vendu sur Amazon au delà de 90 jours.
FULLFILLMENT BY AMAZON : LE TOUT EN UN
Appelé aussi "FBA", le Fullfillment By Amazon est un service permettant aux internautes d'être livrés par Amazon même si les produits sont vendus par un e-commerçant tiers. Le stock est confié à Amazon, qui expédie vos produits en cas de vente, et gère le service après-vente. Le FBA participe également à la mise en avant des offres de vos produits sur sa plateforme.
PRODUITS SPONSORISÉS
Comme les publicités sur le moteur de recherche Google, Amazon propose des produits sponsorisés sous forme d'annonces qui sont ensuite facturées au Coût par Clic, et qui renvoient vers vos fiches produit Amazon. Elles permettent d'obtenir plus de visibilité (et acquérir plus de trafic) pour se démarquer de vos concurrents.
PAIEMENT DE VOS VENTES
Un transfert est automatiquement déclenché vers votre compte bancaire tous les quatorze jours. Vous pouvez également déclencher manuellement des transferts depuis votre compte amazon.fr au besoin.

Pensez juste à fournir un compte bancaire US, Anglais ou raccroché à un pays de la zone Euro !
QUELQUES CONSEILS POUR OPTIMISER VOTRE VISIBILITÉ
- Ayez des titres clairs et structurés (marque, sous-marques, numéro du modèle, catégorie, informations complémentaires)
- Choisissez la bonne catégorisation pour vos produits
- Proposez des illustrations claires de vos produits et non ambiguës
- Utilisez des puces concises et des caractéristiques synthétiques
- En revanche, une description exhaustive du produit est conseillée (champs d'utilisation, bénéfice client, historique du produit, etc…)

Source : LENGOW
Date de création : Juin 2019

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