FICHES PRATIQUES

comment optimiser une page Facebook pour vendre plus ?

Le social média marketing est devenu incontournable pour les entreprises qui souhaitent capter de nouveaux clients sur le web. Facebook en particulier est un réseau social puissant pour dénicher des prospects. Mais comment l'utiliser au mieux en tant que e-commerçant ? 

CHOISIR LE BON MODÈLE DE PAGE FACEBOOK 

Depuis quelques temps déjà, Facebook propose un certain nombre de modèles de pages prédéfinies : le choix d’un template approprié est un premier pas pour optimiser une page.

Par défaut, votre page suit le modèle « Standard », mais vous pouvez facilement modifier cela en vous rendant dans Paramètres > Modifier la Page.

Vous accédez alors à une multitude d’options :

- Entreprise ;
- Lieux ;
- Organisation à but non lucratif ;
- Politiciens ;
- Services ;
- Restaurants et cafés ;
- Shopping.

Le modèle Shopping est sans hésitation le plus adapté à une activité de e-commerce, puisqu’il facilite la présentation de produits et l’achat en ligne. Il contient notamment une section « Boutique » permettant d’exposer vos produits.

CHOISISSEZ LE BON CALL TO ACTION

Votre page Facebook dispose de plusieurs boutons (sous la photo de couverture).

Parmi eux, le plus important est certainement le call-to-action représenté par un gros bouton bleu.

Pour maximiser son efficacité, il est essentiel de choisir un CTA pertinent. Pour ce faire, cliquer sur votre bouton afin d’accéder à la liste des options possibles.
Pour une activité de vente en ligne, la catégorie « Acheter ou faire un don » est la plus intéressante.

Ainsi, vous pourrez très simplement encourager vos fans à acheter vos produits ou à visualiser vos offres.

CRÉER UNE BOUTIQUE

En choisissant le modèle de page Shopping, vous aurez accès à un onglet « Boutique » qui va occuper une place centrale.

Vous devrez d’abord régler quelques paramètres : en particulier, vous pouvez choisir de rediriger vos clients vers votre site quand ils cliquent sur un produit ou bien leur permettre d’acheter directement sur Facebook.

Vous pourrez ensuite décrire ce que vous vendez et ajouter vos produits en renseignant pour chacun :

- Un nom ;
- Une description ;
- Un prix ;
- Une URL ;
- Des photos.
Résultat : votre page Facebook se transforme en véritable mini-site e-commerce.

IDENTIFIEZ VOS PRODUITS SUR VOS PHOTOS

Avoir des produits en stock dans votre boutique est un très bon début, mais il est encore plus important de les promouvoir.

Pour ce faire, il existe une fonctionnalité extrêmement utile : l’identification de produits dans vos photos. 
À partir du moment où vous disposez d’un onglet boutique contenant des produits, vous aurez accès sur toutes vos photos (y compris votre photo de couverture) à un bouton « Identifier les produits ».

Très pratique pour mettre en avant à moindre coût les biens que vous vendez.

ACTIVEZ LES AVIS CLIENTS

Si les internautes sont souvent méfiants vis-à-vis des marques, ils se fient beaucoup plus à l’opinion de leurs pairs : c’est pourquoi les avis client sont capitaux pour inciter vos visiteurs à acheter vos produits.

Cela tombe bien, avec le modèle Shopping, votre page Facebook peut disposer d’un onglet Avis pour recueillir des notes et des commentaires de vos clients.
Assurez-vous seulement que cette fonctionnalité est bien activée dans Paramètres > Modifier la page > Avis.

Bien sûr, cette tactique est à double tranchant : si vous recevez de nombreux avis négatifs, son impact sera plutôt nocif.

Raison de plus pour garantir une bonne qualité de service afin de satisfaire vos clients et ainsi recevoir des avis positifs !

Source: codeur.com Mars 2020

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