FICHES PRATIQUES

COMMENT optimiser son RÉFÉRENCEMENT dans les moteurs de recherche

Près de 70% des entreprises françaises disposent d'un site web. Aussi, il devient de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence. Etre visible sur internet est donc incontournable pour les perspectives de développement du chiffre d’affaires de la société. Si le site de l’entreprise souffre de peu de visites, c'est souvent car ce dernier n’a pas été correctement identifié par les moteurs de recherche. Les raisons sont multiples, mais elles résultent presque toujours d’un contenu mal adapté ou de freins techniques empêchant sa bonne indexation. Essayons de comprendre comment optimiser son référencement dans les moteurs de recherche.

IDENTIFIER LA PROVENANCE DES VISITEURS

Pour commencer, il existe 3 types de provenance des visiteurs :

VISITEURS DIRECTS

Ils connaissent l’adresse du site, ce qui signifie que votre notoriété est importante ou qu’ils l’ont découverte sur un support publicitaire traditionnel (plaquette de communication, carte de visite, signalétique de voiture, publicité…).  D’autres techniques comme l’e-mailing peuvent contribuer à la fréquentation du site en faisant la promotion de son adresse.

VISITEURS VENANT D'UN MOTEUR DE RECHERCHE

Les visiteurs ont trouvé votre site sur un moteur de recherche et ont cliqué sur un lien qui les a amenés sur une page de votre site. Ils ont saisi un mot-clé ou une expression qui se trouve dans les pages de votre site web.  Le poids des différents moteurs de recherche est variable en fonction des langues et des pays. En France en 2019, 92,99 % des visites (tous appareils confondus : ordinateurs, mobiles, tablettes) ont été amenées par le moteur de recherche Google ; 3,28% par Bing, 1,28% Yahoo, le reste étant partagé par des moteurs de recherche plus confidentiels tels que Ecosia, Qwant et Duck Duck Go.

VISITEURS VENANT D'UN AUTRE SITE

Ce peut être le site d’un fournisseur, d’un site institutionnel (Chambre de commerce ou de métiers, syndicats professionnels), d'un blog, d'un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Linked In…), d'un site d'avis en ligne etc. 

RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET RÉFÉRENCEMENT PAYANT

LE REFERENCEMENT NATUREL OU SEO (SEARCH ENGINE OPTIMIZATION)

L'optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée référencement naturel  est un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour Search Engine Results Page).

Afin d’améliorer ce point, il est nécessaire d’augmenter le nombre de pages identifiables par le moteur de recherche. Elle est basée uniquement sur la bonne structuration des pages et des contenus du site. 

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT OU SEA (SEARCH ENGINE ADVERTISING)

Le SEA (on parle aussi de positionnement publicitaire) est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Adwords pour se positionner sur les termes recherchés et améliorer la visibilité.

Il est important que votre site ressorte dans les premières pages car plus de 91 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1ère page des résultats de Google.

Avant de vouloir optimiser votre site internet en termes de SEA, il convient d’établir une stratégie claire et précise. En effet, ce travail de référencement doit être commencé en amont de la réalisation et de la mise en ligne du site et demande un travail orienté sur le long terme.  

COMMENT MARCHENT LES MOTEURS DE RECHERCHE ?

Chaque moteur de recherche dispose d’un « robot » (appelé crawler ou spider). Il s’agit d’un utilitaire qui parcourt Internet en passant de site en site.

Lors de son arrivée sur votre site, il lit vos pages en passant de lien hypertexte en lien hypertexte et analyse le contenu des pages afin de définir l’intérêt de votre site. Il sauvegarde tout ou une partie des pages de votre site afin de constituer sa base d’index. Chaque moteur de recherche propose une page spécifique permettant d’indiquer que votre site existe. Ce référencement volontaire déclenchera la venue du robot sur votre site. 
Matthieu Hornet de l'agence Web Idea, à Metz, nous explique comment fonctionne le référencement naturel sur Google. Retour en images sur la conférence donnée le lundi 14 Octobre 2019 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Moselle Métropole Metz. 

QUELQUES RÈGLES A RESPECTER

1. OPTIMISER VOTRE RÉFÉRENCEMENT SUR LES MOTEURS DE RECHERCHE GRACE A DES SOLUTIONS TECHNIQUES COMPATIBLES AVEC LES NOUVEAUX USAGES D'INTERNET

Premièrement, il faut absolument adopter le RESPONSIVE DESIGN.

Le responsive design, ou site web adaptatif, consiste à développer un site web qui va s’adapter à tous les appareils avec lesquels les internautes se connectent aujourd'hui. En effet, l’augmentation du trafic via les appareils mobiles tels que les tablettes, les smartphones, les montres connectées, Smart TV et autres, avec des tailles d’écrans très différentes, a explosé ces dernières années ! Aussi pour rester en phase avec ces nouveaux usages d'internet, les processus du web design ont du s'adapter pour permettre d'afficher une page web de manière optimale quelque soit le support. L'expérience utilisateur prime et le responsive design est devenu le standard

BON A SAVOIR : 
Google a mis en place le protocole Mobile First. Auparavant, le plus célèbre des moteurs de recherche déterminait l’indice de chargement d’un site web depuis sa version desktop. Dorénavant cette mesure est prise depuis la version mobile.

Deuxièmement, en plus d’un site web responsive, il convient d'optimiser la vitesse de chargement des pages du site web, car Google pénalise  les sites web avec des temps de chargements élevés. Pour remédier à ce problème, vous pouvez par exemple mesurer la vitesse de votre site internet avec PageSpeed, qui analyse le contenu d'une page Web, puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page.

CONSEIL :
Évitez d'accumulez des éléments trop lourds sur la même page (photos, vidéos, etc). Pour celà, utilisez des outils de compression pour les photos et hébergez vos vidéos chez des providers tels que Vimeo ou YouTube. 

2. LES BALISES, LES BALISES, LES BALISES

Pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche, vous l'aurez compris : l'optimisation des balises est obligatoire !

La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site ! De bonnes balises comportent des verbes d’action incitatifs et des mots-clés bien ciblés. 

Ensuite les autres balises de la page h1, h2, h3… hn renseignent sur la structure de vos pages web : placer vos mots clés stratégiques dans ces balises est un bon moyen d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Mais attention aux dérives, la qualité prime sur la quantité ! 

3. UNE BONNE STRATÉGIE DE MOTS-CLÉS ET DU CONTENU DE QUALITÉ

La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques pour optimiser son référencement de site web sur les moteurs de recherche. Aussi, il convient de lister les requêtes (mots ou expression) que les internautes pourraient faire dans Google afin de vous positionner sur ce que vos clients/utilisateurs potentiels recherchent. 
Voici quelques exemples d'outils pour vous aider  dans ce travail de recherche de mots-clés : Google Trends, Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner...
Le contenu d’un site web est un des points les plus importants, aussi il doit être de bonne qualité. Toujours dans cette recherche d'optimiser le référencement du site internet dans les moteurs de recherche, la rédaction du contenu obéit à certaines règles très précises qui doivent satisfaire à la fois les internautes humains et les robots des moteurs de recherche.

Enfin, il faut penser aussi aux vidéos et aux photos dont Google ne parvient pas à indexer le contenu. Comment ? En définissant des "textes alternatifs" pour décrire chaque image/vidéo et permettre à Google d'en comprendre le contenu. 

4. METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE NETLINKING

Le netlinking reste un levier essentiel pour votre stratégie SEO. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une stratégie d’acquisition de liens entrants ou backlinks, permettant de booster son référencement web.

Le principe est simple : votre contenu contient des liens hypertexte vers d’autres sites, qui, en échange, intégreront à leur tour des liens vers votre site. Plus votre site aura des backlinks de qualité, plus il sera "populaire", mieux il sera référencé et perçu comme pertinent aux yeux des robots des moteurs de recherche. En effet, les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation. Ce travail est une dimension incontournable pour optimiser le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche :  si d’autres sites vous désignent par des liens, c’est que vous êtes un site fiable avec un intérêt pour les lecteurs.

Conseil : Demandez à vos partenaires de diriger des liens vers votre site ! 

Pensez également à soigner votre maillage interne, c’est tout aussi important. Dès que vous le pouvez, créez des liens dans vos contenus pour valoriser vos différentes pages liées à cette thématique.

5. ETRE VISIBLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Le web est avant tout social ! Impossible de passer à côté des réseaux sociaux en 2020 (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) !
En effet, la présence sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité, les points de contacts avec vos prospects et le nombre de liens qui mènent vers votre site, en lien avec votre stratégie de Netlinking. Ce sont des nouveaux canaux d’acquisition, qui générent du trafic sur votre site. 

WEB ANALYTIQUE : GOOGLE ANALYTICS ET GOOGLE SEARCH CONTROLE

Aujourd'hui la référence des outils de web analyse est GOOGLE ANALYTICS, un outil gratuit qui permet d'analyser les statistiques de fréquentation de vos pages web (audience, acquisition du trafic, taux de conversion, taux de rebond, etc...) et d'en tirer des enseignements pour optimiser votre référencement Google. Il permet aussi de suivre les campagnes de référencement payant SEA (Adwords, display…).

GOOGLE SEARCH CONTROL permet d’améliorer de très nombreux critères et de voir la manière dont Google indexe votre site web (balises metadescription, robots.txt, sitemap…), mais aussi la performance de votre positionnement sur les mots-clés.

DU BON SENS AVANT TOUT

ETRE A JOUR

Il est capital que les pages référencées soient stables et pérennes pour éviter que l’internaute ne soit orienté sur des pages d’erreurs. En cas de changement de site web, il faut prendre en compte les pages déjà référencées dans les moteurs de recherche avant de lancer le nouveau site. En particulier pour ce qui concerne l’adresse des pages afin d’éviter que le moteur de recherche ne pointe sur des pages inexistantes. 
Il faut aussi s'assurer que le contenu est toujours à jour et que les liens internes ou externes ne soient pas "coupés", c'est-à-dire qu'ils pointent toujours vers une page accessible. 

BANNIR LE COPIER/COLLER OU DUPLICATE CONTENT

Les moteurs de recherche ont horreur du copier/coller entre deux sites. Cette pratique est sévèrement punie par Google. Le moteur de recherche va baisser votre score si vos pages sont des plagiats de contenus trouvés sur d'autres sites web.
Créer un contenu unique et riche, c’est se donner toutes les chances d'optimiser son référencement dans les moteurs de recherche et faire la différence avec la concurrence !

LES FAUTES ET LA SUR-OPTIMISATION

Attention même les algorithmes repèrent les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que l’optimisation abusive (sur-optimisation ou keyword stuffing). Ces techniques peuvent être durement jugées par les moteurs de recherche.

RÉFÉRENCEUR, UN MÉTIER !

Le référencement naturel est intimement lié à Google, au point que l’on parle désormais souvent de "référencement Google". Avec plus de 90% des recherches dans la quasi-totalité des pays du globe, le moteur de recherche américain bénéficie d’une position incontestable sur le marché. De fait, les référenceurs se concentrent avant tout sur ce moteur de recherche pour créer des stratégies de référencement et mettre en place des optimisations. Concrètement, ils suivent pour la plupart à la lettre les consignes de Google aux webmasters et visent à tout prix la meilleure position possible sur Google.

Avec près de 10 modifications d’algorithmes par jour, Google est un moteur qui ne cesse d’évoluer. Demandez à des experts du référencement Google pour prendre en charge votre site et vous accompagner vers les meilleures positions !

Sources: 
Espace Numérique Entreprises (ENE)
CCI Web TV
https://www.1ere-position.fr
Date de mise à jour : Février 2020

Autres fiches  :