FICHES PRATIQUES

GooGLE My Business en 5 points

Considérée par beaucoup d'entreprises comme peu importante, la fiche Google My Business participe pourtant à votre référencement. Voyons ensembles les 5 axes à connaître pour améliorer votre  e-réputation avec Google My Business.
MAIS AU FAIT… GOOGLE MY BUSINESS, C'EST QUOI ? 
Google My Business est une fiche d'entreprise, présente sur le moteur de recherche du même nom et vous permet de présenter succinctement votre entreprise à travers plusieurs informations essentielles (adresse, téléphone, heure d'ouverture, plan, langues parlées, site internet).

Vous l'aurez compris, cette fiche favorise votre référencement naturel local en vous offrant une visibilité supplémentaire à votre site internet ou à votre page Facebook !

1 : LA PROPRIÉTÉ DE VOTRE FICHE ENTREPRISE

Cela parait évident mais savez-vous que pour pouvoir gérer votre fiche d'établissement "Google My Business" vous devez en être le propriétaire ? 
COMMENT DEVENIR PROPRIÉTAIRE ?
Il vous faut réclamer la paternité directement sur la fiche et suivre les étapes imposées par le moteur de recherche. Il s'assurera alors que vous êtes bien le propriétaire de l'établissement en question, et que vous pourrez ainsi en modifier les données. 

2 : PENSEZ À CORRECTEMENT RENSEIGNER TOUTES LES INFORMATIONS POSSIBLES

Sachez exploiter les possibilités de visibilité que Google vous donne en remplissant complètement votre fiche. Vous allez pouvoir renseigner : 
- le nom de votre établissement
- un descriptif en quelques mots
- son emplacement sur une carte
- son adresse
- les horaires d'ouverture 
- les informations de contact (téléphone, mail)
- des photos de votre local
champs google mybusiness
Remplissez patiemment tous ces champs et offrez à vos internautes une première image de vous optimale qui vous permettra d'être contacté ou de savoir où vous vous situez. 

3 : CONTROLEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE FICHE

Votre fiche une fois remplie doit régulièrement être vérifiée par vous, afin de contrôler l'intégrité des données et les changements éventuels à réaliser sur votre fiche Google My Business. Très souvent, les propriétaires oublient de mettre à jour les horaires d'ouverture le numéro de téléphone, ou même l'adresse ! 

En cas d'inactivité de votre part, certains internautes peuvent suggérer à Google des modifications et celle-ci peuvent être prises en compte. Pensez à vérifier régulièrement !  

4 : TRAVAILLEZ LES PHOTOS DE VOTRE "GOOGLE MY BUSINESS"

Beaucoup de fiches d'établissements proposent des photos de mauvaise qualité ou parfois proposent aux internautes des images qui n'ont rien à voir avec leur établissement. C'est pourtant une grave erreur, car vos photos restent la meilleure preuve de votre activité et de votre sérieux afin que les internautes aient envie de vous rendre visite.  

Il est d'ailleurs préconisé de choisir des photos dimensionnées au bon format et réalisées par un profesionnel. Cela laissera une meilleure impression et peut même faire la différence en fonction de votre métier et de la concurrence qu'il y a en local. 
VOS MEDIAS
Google demande à ce que vous utilisez du JPG ou du PNG pour vos photos, ainsi qu'une résolution minimale de 720px en hauteur et largeur (pour une taille inférieure à 5 mo par photo). 

Vous pouvez aussi également intégrer des vidéos de votre établissement, qui donneront plus plus dynamisme à votre fiche. Pour le format vidéo, veillez à proposer une vidéo durant un maximum de 30 secondes. Cette vidéo ne doit pas dépasser 100 mo et être formation au minimum en 720p. 

5 : SUIVEZ LES AVIS LAISSÉS PAR LES INTERNAUTES SUR VOTRE FICHE GOOGLE MY BUSINESS

Google laisse la possibilité aux internautes de témoigner sur les prestations que vous effectuez. Vous devez donc à tous prix suivre régulièrement ces avis afin de pouvoir y répondre et apporter des clarifications aux personnes qui posent des questions.  

Les avis laissés peuvent être très positifs, libre à vous de remercier l'internaute ou pas. Pour les avis négatifs, nous vous encourageons à apporter une réponse claire et précises reposant sur des éléments factuels. Vous pouvez ainsi apaiser les tensions ou les ressentiments qui se sont créés. 
Les avis n’existent pas pour s’épancher à travers de longs discours, mais pour guider les internautes dans leur choix d’une entreprise en qui faire confiance. C’est pourquoi un ensemble de mauvais avis, justifiés ou non, peuvent nuire à votre attractivité et donc à votre business.

Il est ainsi nécessaire que vous compreniez ces remarques, quitte à corriger certaines choses en interne si elles sont avérées, ou de répondre en expliquant la situation si ce qui est mentionné n’est pas tout à fait vrai.

Pensez à toujours garder votre sang froid car à travers votre réponse, vous agissez aux yeux de tous les internautes et vous montrez quel est le comportement de votre entreprise envers ses clients.

La fiche d’établissement “Google My Business” peut sembler sans importance, elle reste tout de même un outil créé et mis à disposition par le moteur de recherche numéro un : Google.

Outre son impact sur votre crédibilité, elle permet d’enrichir les résultats vous concernant, tout en participant à votre référencement local. Ce renfort de visibilité ne vous demande pas un effort important, par rapport à d’autres actions, et participe positivement à la qualité de votre présence digitale.

Travaillez donc cette fiche, ou faites-vous accompagner par un expert pour qu’elle soit la plus complète et optimisée possible

Source: Site du codeur.com ici
Date de création : Janver 2019

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